Marquage des photos

DIGIMARC

Digimarc est leconcepteur d'un dispositif de tatouage numérique permettant l'incorporation invisible de données informatiques dans des supports photographiques. Digimarc for Images (anciennement MyPictureMarc) est un outil qui permet d'incorporer des filigranes numériques dans des images afin de garantir le droit d'auteur et ce, malgré les retouches, recadrages et autres modifications apportées au support. C'est, à ma connaissance, un des meilleurs systèmes de lutte contre la contrefaçon et la piraterie. J'utilise cette technologie sur l'ensemble de mes photos.

Histoire (extrait de Wikipédia) :
     Digimarc a été fondée par Geoff Rhoads, astrophysicien spécialisé dans l'imagerie spatiale. L'idée de développer une telle technologie lui est venue lors de la photographie de la planète Jupiter. Il estimait que ses images numériques étaient vulnérables sur internet, même avec une protection du droit d'auteur. Reconnaissant le besoin d'une meilleure façon de protéger et suivre les images numériques, Rhoads commença à rechercher et à développer des filigranes invisibles, fondant ainsi la Digimarc Corporation en mai 19952.

     En 1996, après le lancement de l'entreprise, Digimarc mis à la vente son premier produit : un plug-in de tatouage (filigrane) numérique fourni avec Adobe Photoshop, Corel, et Micrografix. En 1997, Digimarc s'est vu attribuer son premier brevet. L'augmentation des investissements dans la recherche et les technologies de la marque, Digimarc a signé un contrat pluriannuel avec un consortium de banques centrales.

     En 2001, Digimarc a acquis les technologies de la société Polaroid et a créé Digimarc ID Systems. Cette acquisition permit Digimarc de développer IDMarc, une technologie de permis de conduire sécurisés finalement adoptée par 37 États américains.

     En août 2008, Digimarc a vendu son activité de cartes d'identité à son concurrent, Identity Systems. La nouvelle société Digimarc se concentre sur ses activités de tatouage numérique. Digimarc a vendu la majorité de ses brevets à Intellectual Ventures en 2010 pour 36 millions de dollars, et une partie de tous les futurs brevets de Digimarc leur est accordée.

     Lien vers le site DIGIMARC