Mes outils

"Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie"

​Georges BRASSENS - Le mauvais sujet repenti

CANON 5D MKIII

Après un 5D MKI, puis un MKII et un 7D, voici enfin le boîtier qui réuni toutes les fonctionnalités qui me sont utiles pour le studio et la photo de concert. Un must à mon goût.

SONY Alpha Next 7

Super petit boîtier très discret, doté d'un capteur Sony Exmor 24M de pixels absolument fabuleux. Certainement un des meilleurs capteur au monde dans ce format à l'heure actuelle. Autre avantage, je peux monter des optiques LEICA.

CANON EF 16-35mm f/2.8L II USM

Bon objectif que j'utilise relativement peu. Principalement pour la photographie de paysage.

CANON EF 24-70mm f/2.8L USM

S'il n'en faut qu'un, c'est celui-là. Objectif universel, pour la photo de concert, pour le studio, pour la photo de famille ...

CANON EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Un peu lourd et encpmbrant, mais incontournable en concert !

Extender EF 1.4x III

Utilisable uniquement avec le 70-200.

CANON EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Je l'utilise principalement pour la macro et la proxiphoto.

CANON EF 50mm f/1.4 USM

Un grand classique pour le studio.

CANON EF 85mm f/1.2 USM

UNE TUERIE cet objectif. Le must du must. Un piqué dément, une luminosité effarante, un bokeh sublime. Que du boheur. Un peu lourd toutefois et un peu lent sur l'autofocus, mais en studio et en concert, on oublie tout le reste.

MP-E 65mm f/2,8  1-5 X

Une autre tuerie. Le top du top pour ressortir les plus infimes détails en macro.

SONY 18-200 3,5-6,3

Pas très lumineux, mais parfait pour la photo de voyage : un seul objectif pour couvrir la plupart des besoins.

SONY 50 1,8

Parfait pour le studio (équivalent à un 75mm). Permet de jouer avec la profondeur de champs grâce à sa grande ouverture.

SONY 16 mm 2,8

L'objectif idéal pour la photo de rue et le paysage.

CANON Speedlite 580EX II + batterie externes

Associé avec les boites DIFFUSER 50, mes 2 Speedlite sont un très bon complément au studio, ou comme studio portable improvisé.

DIFFUSER 50

Mes 2 boites DIFFUSER 50 sont un très bon complément des Speedlite

QUANTUM 600

Ces 2 Flashs studio QUANTUM 600 joules dual power (batterie et secteur) + packs batteries sont polyvalents. De la puissance, mais tout en nuance et possibilité de descendre assez bas. La double alimentation permet de les mettre en oeuvre dans des endroits inhabituels ou à l'extérieur.

CHIMERA Video PRO Lightbank

Ces deux boites lumières sont parfaites. Du solide et du sérieux

Flash Master L-358

Ce flashmètre/posemètre Sekonic - Flash Master L-358 est un outil très utile lorsque l'on veux aller plus loin dans l'art de l'éclairage en studio.

MACBOOK pro 15 retina

Après plusieurs PC portables (lourds, faible autonomie, affichage très moyen), un MACBOOK pro 17" (beaucoup mieux, écran calibré), le must est mon dernier MACBOOK pro 15" avec écran retina. Une résolution démente (2880x1800), 16 Go RAM, 750 Go de disque SSD et surtout une autonomie de plus de 7 heures. Juste un tout petit reproche, le revêtement brillant de son écran ! j'aurais préféré un traitement anti-reflet satiné.

iPad 3 retina

Complément du MACBOOK et compagnon inséparable du photographe. Je l'utilise pour montrer mon book, pour visualiser une pose et la montrer au modèle, pour aller sur FB ou sur ma messagerie ...
Une autonomie remarquable et un écran retina sublime (1248x1536), 64 Go de disque SSD, la 3G et le WiFi.

ADOBE Photoshop

  • ADOBE Photoshop CS5 pour PC compris dans la CREATIVE SUITE 5 PRODUCTION PREMIUM ;
  • ADOBE Photoshop CS6 pour Mac compris dans la CREATIVE SUITE 6 PRODUCTION PREMIUM ;
  • ADOBE Photoshop CC pour Mac et PC compris dans l'abonnement CREATIVE CLOUD
J'utilise principalement PHOTOSHOP pour les retouches un peu délicates, pour apporter un peu de flou sur les portrait lorsque la netteté des objectifs est un peu agressive et pour finaliser mes photos (petit filet noir, léger vignettage et signature)

ADOBE Lightroom

Adobe Photoshop Lightroom 5 me permet de traiter 90% du flux de post-production. Lightroom est très pratique pour trier les photos, comparer deux ou plusieurs clichés côte à côte, recadrer, ajuster la balance des blancs et la colorimétrie en générale, dynamiser en jouant sur la courbe gamma ...
A part ces quelques opérations qui sont assimilable à l'opération de développement en argentique, je fais très peu de retouches..

DXO Optics Pro

DXO Optics Pro 8 Elite est absolument incontournable lorsque l'on monte dans les ISO. Trés difficile de faire la différence entre un cliché à 6400 ISO avec un CANON 5D MKII traité avec DXO Optics Pro et un cliché à 100 ISO fait avec n'importe quel autre réflexe. Un traitement remarquable du bruit. Une référence, et en plus, c'est français !

DXO film pack

DXO film pack 3 Expert, pour retrouver le rendu des films argentiques